Mesdames, Messieurs, chers collègues

 

Je me permet de vous exprimer mon point de vue sur la problématique des parrainages dont on nous parle tant.

 

A celles ou ceux d'entre vous qui n'ont pas l'intention d'accorder leur parrainage à l'un ou l'autre des candidats, pour ne pas prendre de décision politique, je demande de réflêchir à l'idée suivante:

 

En agissant ainsi, vous prenez en réalité une posture politique plus forte que vous ne le pensez dans la mesure ou vous condamnez l'émergence de nouveaux candidats et favorisez en conséquence les grands partis dont le candidat est certain d'obtenir ses 500 signatures.

 

En ne parrainant pas, vous prenez donc une orientation politique marquée, sans même peut être vous en rendre compte.

 

J'entend aussi ici et là que beaucoup d'entre vous se refusent à donner leur signature par crainte des "représailles" des parlementaires locaux, notament concernant les éventuelles octrois de réserves parlementaires.

Certes, cela se fait, assez peu je pense, mais ce n'est pas sain pour la démocratie.

 

Pour autant, je suis persuadé qu'une majorité d'entre vous refusent de s'exprimer pour ne pas vous trouver dans une position délicate vis à vis de votre Conseil Municipal, lequel ne souhaite pas forcément se voir "étiqueter" à l'occasion de cette élection.

 

Je vous comprend. et d'ailleurs, on nous a tellement expliqué, à juste titre, que le rôle du Maire est "de faire appliquer les décisions du Conseil Municipal", que dans ce cas particulier, on ne sait plus trop comment se comporter.

 

Pour ma part, j'ai indiqué à l'ensemble du Conseil Municipal de ma commune que le parrainage est un acte Républicain, démocratique, qui engage une femme ou un homme à titre personnel, et en aucun cas l'ensemble du Conseil.

Je leur ai exprimé mon choix, et je l'ai annoncé en toute transparence lors de ma cérémonie des voeux, en prenant soin de préciser que ma décision n'implique en rien mes collègues Conseillers Municipaux.

J'en ai fait de même dans la presse locale.

 

Résultat : ma position a été très bien accueillie, tant par mes collègues du Conseil que par mes administrés, y compris ceux qui ne partagent pas mes convictions politiques.

 

Il faut donc faire preuve de pédagogie et de transparence et ne pas céder à ceux qui voudraient étouffer la démocratie.

 

Notre mission de Maire est avant tout, bien entendu, une mission locale. Mais comme moi, j'en suis persuadé, vous avez plus que tout autre citoyen Français la volonté de vous mettre au service de notre République.

 

 

Alors, que ce soit par conviction ou bien par souci de faire vivre cette démocratie qui nous est chère, il me semble que nous devons nous livrer à cet exercice Républicain.

 

L'occasion nous en est donnée. Saisissons-là !

 

Alain AUZET

Maire de REAU

Retour à l'accueil