Une réunion publique s'est tenue mardi dernier au sujet du projet de Plan Local d'Urbanisme de Réau.
Cette réunion a été l'occasion de faire le point sur le Projet de "zone d'activité de l'A5" près du hameau de Ourdy, sur la future déchetterie et le projet de zone d'activités de Villaroche.

La "zone d'activité de l'A5" est donc une réalité (rien ne sert aujourd'hui de se le cacher).
C'est un projet connu de tous depuis plusieurs dizaines d'années qui va bientôt voir le jour.
Lors de son intervention, Monsieur THIROT, responsable de l'Urbanisme de l'Etablissement public d'Aménagement de Sénart, à évoqué la création de 2600 emplois sur cette zone. Il a par ailleurs indiqué qu'aujourd'hui, il ne connaissait pas la nature des entreprises qui s'y installeront (nous avons demandé comment, dans ces conditions, l'EPA était arrivé à calculer ce chiffre de 2600 emplois et là, la réponse fut tellement évasive que je ne saurais vous la transcrire).
En réalité, la situation géographique stratégique de Réau et le fait qu'elle bénéficie d'un branchement "fer" nous font craindre une arrivée de plateformes logistiques. Le chiffre annoncé de 2600 emplois serait alors tout à fait fantaisiste... je pense que l'EPA a un peu  "habillé la mariée" pour que le projet passe plus facilement.
Pour ce qui est des protections phoniques et visuelles, le hameau de Ourdy serait protégé par un Merlon de 6.40 Mètres de haut (rappelons que les bâtiments n'excèderont pas 15 mètres de haut) et une rangée d'arbres dont les essences ne sont pas encore connues (et qui mettra de toute façon un certain temps à pousser, au moins 10 ans)

La future déchetterie nous a été présentée par une représentante du SMITOM.
En fait, elle viendra en remplacement de l'équipement de Vert-Saint-Denis, trop petit aujourd'hui et qui n'offre pas de possibilité d'extensions.
Le projet regroupe donc effectivement une déchetterie, un quai de transferts des déchets et un stockage de déchets verts. A la demande de la municipalité de Réau, ce dernier point fera l'objet d'une attention toute particulière de façon à ne pas occasionner de nuisances olfactives.

La probable zone d'activités de Villaroche ne devrait voir le jour qu'à un horizon de 10 ans, pas avant.
Elle serait vouée à une industrie de haute technologie, en rapport ou pas avec l'Aéronautique.

Les habitants de Ourdy et notamment de la dernière partie construite noteront que le projet de construction d'une nouvelle tranche d'habitations en direction du Bourg a été abandonné par la municipalité. Le PLU prévoit donc une urbanisation autour du Bourg plutot qu'un agrandissement des hameaux.
Toutefois, la vigilance reste de mise puisque le champs situé à l'Est du hameau de Ourdy est conservé en zone potentiellement constructible, pour y aménager éventuellement dans un avenir assez lointain des équipements publics...
De nombreuses questions ont été posées tout au long de la soirée.

Voilà ce que l'on pouvait dire de cette réunion, qui a attiré moins de monde que la précédente et s'est déroulée avec davantage de sérénité.

Je vous propose de publier d'ici quelques jours un condensé du dernier Conseil Municipal qui a eu lieu Mercredi 19 Décembre.

A très bientôt et surtout, passons tous de très bonnes fêtes de fin d'année !

Retour à l'accueil