2016, comme 2015, aura été une année dramatique pour la France sur le plan du terrorisme. Après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015, notre pays a une nouvelle ois été meurtri dans sa chair, au travers des attentats de Magnanville, de Saint-Etienne du Rouvray et bien sûr de Nice.

Tout a été dit, je ne m’étenderai pas sur le sujet, mais une nouvelle fois, je crois qu’il est important de réaffirmer notre immense reconnaissance aux militaires, aux forces de l’ordre et à tous les corps de santé qui risquent leurs vies pour préserver les nôtres, qui sont tous admirables au quotidien dans la prévention et la gestion des évènements qui menacent notre pays. Cette année encore, je pense pouvoir me faire votre interprète et celui de l’ensemble des Réaltaises et des Réaltais pour leur transmettre notre infinie reconnaissance. (je remercie de leur présence le Capitaine FELLAH, des pompiers de Moissy-Cramayel et le commandant RAMELLA, du commissariat subdivisionnaire de Savigny-le-Temple). Je voudrai également associer à ces remerciements les personnels du Centre pénitentiaire du Sud-Francilien, dont je salue la présence de Monsieur SOLERANSKI, son Directeur.

J’ai une pensée pour Marie-Josette DESJEUX et pour Liliane LANTOINE, qui nous ont quittées cette année. Toutes deux se sont toujours énormément investies pour leur commune, et elles nous manquent beaucoup.

Autre disparition remarquée en cette toute fin d’année, celle d’Amélie VALLAEYS, doyenne de la commune, à l’approche de ses 104 ans.

Sur le plan local, 2016 restera bien entendu marquée par la création de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, qui s’est imposée à nous.

Je vous l’avais dit il y a un an, ici même : après une légitime bataille contre ce projet, une page s’est tournée, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud est une réalité depuis le 1er Janvier 2016. Il nous appartient à présent de la faire vivre.

C’est dans cet esprit de responsabilité que les 24 Maires et l’ensemble des délégués communautaires ont œuvré tout au long de l’année pour donner de la substance à cet ensemble, pour créer les conditions de sa réussite, et faire en sorte d’apporter du positif à nos administrés tout en préservant le bien-être et la motivation des personnels des anciennes agglomérations.

 

Le retour des congés de l’été 2016 à Réau fut un peu mouvementé, avec tout d’abord l’escale du Festival de la Terre à Réau début septembre. Cette édition a rencontré un franc succès, battant son record de fréquentation avec 12 000 visiteurs sur une journée, sous un beau soleil.

 

Une semaine plus tard, notre grand évènement annuel, « Destination Réau » a connu, lui aussi, un grand succès, avec une météo cette fois-ci en demi-teinte. Félicitations à Harmony DELHAYE et son équipe, aux agents communaux et aux élus qui se sont impliqués dans la réussite de cette édition. Bravo et merci aux entreprises partenaires de cet évènement, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Et rendez-vous en 2017 !

Puis c’est le Président de la République qui nous a fait l’honneur de sa visite, ou plutôt qui a fait à l’entreprise SARENZA l’honneur de sa visite.

 

J’ai évoqué précédemment les bénévoles des journées du patrimoine, je n’oublie pas non plus les bénévoles qui permettent le passage du Marathon de Sénart. Une équipe fidèle, sympathique et dynamique.

 

Sur le plan économique, nous continuons de nous féliciter de l’activité toujours extrêmement dynamique du groupe SAFRAN et en particulier de son site de Villaroche. J’en profite pour vous rappeler qu’on ne doit plus dire SNECMA mais SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, ce qui ne manque pas de constituer une véritable révolution culturelle à Réau (il faudra du temps, attendez-vous à entendre encore quelques années le nom de SNECMA chez nous).

 

Un changement de nom n’arrivant jamais seul, je profite de cette parenthèse aéronautique pour vous signaler que l’aérodrome de Melun-Villaroche a changé de nom il y a quelques semaines pour s’appeler aujourd’hui Paris-Villaroche, avec à la clef un nouveau logo pour une identité plus marquée et lisible. Cela n’annonce aucune modification de destination: le cap reste identique : le développement de l’activité aéronautique et technologique reste l’objectif ; simplement cela confère au site une dimension nationale voire internationale nouvelle, de nature à faciliter son essor économique.

 

L’actualité immédiate pour Réau, et pour Moissy-Cramayel d’ailleurs, c’est le Parc d’Activités logistique de l’A5, qui est aujourd’hui devenu une réalité, puisqu’après que les deux tiers du premier entrepôt SIGMA 11 soient sortis de terre en 2015, c’est aujourd’hui la plateforme PRD, réalisé pour le compte d’AG REAL ESTATE, qui est en phase de construction, en grande partie sur Moissy-Cramayel et pour environ ¼ sur Réau. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion avec ma collègue Line MAGNE, Maire de Moissy-Cramayel, de planter le 1er arbre de ce site.

J’ai évoqué l’entrepôt SIGMA 11, c’est pour moi l’occasion de souhaiter la bienvenue à la société LOGISTEO, qui prend progressivement possession de ses locaux

 

Je n’oublie pas, bien entendu le premier utilisateur du site, nous avons eu l’opportunité de l’accueillir à l’automne. Je veux parler de l’entreprise SARENZA qui, après avoir trouvé chaussure à son pied à Réau, a inauguré sa plateforme en grandes pompes en présence de Monsieur le Président de la République

 

S’agissant des autres dossiers en cours, les choses avancent normalement. C’est le cas pour la SCADIF ainsi que pour l’entrepôt SIGMA 12, voisin et quasiment jumeau de SIGMA 11, également porté par la société SOFADE

Je me dois également de vous annoncer qu’un permis plus récent est en cours d’instruction, celui présenté par l’enseigne bien connue des français, LEROY-MERLIN, pour la réalisation d’une plateforme logistique au sud-est de la zone. L’enseigne ne disposait pas de plateforme logistique en Ile de France, elle comblera ainsi ce besoin dans quelques mois.

Je veux donc vous souhaiter collégialement la bienvenue, ainsi qu’à vos salariés, et vous féliciter d’avoir choisi notre territoire pour développer votre activité. Je veux vous réaffirmer que nous sommes à votre écoute, pour relayer auprès des services de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et de l’EPA Sénart toutes les questions qui se poseront. C’est ainsi par exemple que nous avons œuvré pour faire avancer au mieux le dossier de la desserte du parc d’activités en transport en commun, sur votre interpellation légitime, et je pense pouvoir dire que les deux parcs des chevrons et de l’A5 seront desservis vers la fin de l’année 2017, ce qui aura pour autre conséquence positive d’améliorer la desserte des sites SAFRAN et de PARIS-VILLAROCHE, en particulier en terme de fréquence.

 

Dans une période ou bon nombre de nos administrés, ou bon nombre de voisins de notre territoire sont dans la difficulté faute d’avoir un emploi stable, notre responsabilité d’élus locaux est d’accompagner ce développement économique, afin de permettre un meilleur équilibre social ; nous ne pouvons nous en désintéresser, même si notre cadre s’en trouve singulièrement modifié.

C'est aussi, ne l’oublions pas grâce à ces réalisations que l'EPA sera en mesure de réaliser dans quelques mois la voie de contournement du hameau d’Ourdy, tant attendue ainsi que l’aménagement de la RD 57, au Nord du bourg.

A ce sujet, même si nous voyons bien que les démarches ont suivi bonnant-malant leur chemin pour la mise en œuvre d’une Déclaration d’Utilité Publique, je redis aujourd’hui notre préoccupation quand au respect des délais de réalisation de ces équipements.

Je souhaite parallèlement remercier l’EPA d’avoir entendu et pris en compte une partie des remarques formulées par certains habitants et acteurs locaux, et que la commune a relayé au cours de l’enquête publique de la DUP, et notamment la volonté de supprimer certains merlons, dont l’utilité en plaine n’était pas fondée.

J’y vois la preuve, au-delà des regrets que nous pouvons formuler de voir disparaître une partie de nos terres fertiles de la Brie, que les aménageurs, en dialoguant avec le monde rural, sont parfois en capacité d’atténuer les conséquences de l’extension de l’activité et de l’habitat, pour peu que les contraintes techniques ne s’y opposent pas bien entendu.

 

Autre secteur, l’assainissement du hameau de Villaroche étant achevé depuis 2015, le groupe CAPELLI a pu obtenir un permis d’aménager pour la mise en œuvre de 12 lots à bâtir, donc prochainement 12 maisons individuelles, ainsi qu’un permis de construire pour la réalisation de deux villas duplex qui accueilleront 10 logements locatifs sociaux. Les travaux d’aménagement sont en partis réalisés, les constructions des maisons individuelles avancent vite et la construction des logements sociaux est en phase de démarrage.

 

Dans le bourg, le lotissement du « Green de Réau » (réalisation de NEXITY) comprenant 15 maisons individuelles est quasiment entièrement bâti et l’éclairage des deux nouvelles voies, la « rue des deux mares » et « l’impasse de la belle pré », a été mis en service.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles réaltaises et nouveaux réaltais qui ont intégré ce programme. Je profite de l’occasion pour vous préciser qu’une matinée d’accueil pour les nouveaux habitants sera organisée dans les mois qui viennent.

 

C’est également la société NEXITY qui réalisera l’aménagement du petit lotissement des « épinettes ». Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté dans la mesure où un permis de construire avait déjà délivré il y a quelques années sur cette parcelle, mais n’avait pas pu être mis en œuvre pour différentes raisons.

L’opération consistera en l’aménagement d’un programme de 13 lots à bâtir, desservis par la création d’une voie en impasse qui se raccordera à la rue d’Ourdy. Les travaux devraient démarrer dans le courant du premier semestre.

S’agissant de la ZAC des Prés Neufs, portée par l’EPA Sénart, autre sujet d’envergure qui nous occupe beaucoup, la réflexion se poursuit, et devrait aboutir à une délibération de création en fin d’année, si les conditions sont réunies.

La municipalité avait souhaité que des ateliers de travail associant les riverains soient mis en place. Ils l’ont été, rencontrant un vif succès, avec de nombreux participants.

Certains d’entre sont inquiets de voir leur commune changer, et je le comprends. D’une part je leur réponds que nous ne pouvons pas nous opposer aux projets de constructions qui sont conformes au PLU, et d’autre part je réaffirme qu’il est vital que Réau s’étoffe pour « exister » à l’avenir, au sein d’une agglomération de plus de 330 000 habitants.

Et nous avons, nous élus, un rôle à jouer, celui d’améliorer les projets, de les accompagner, de les rendre plus acceptables, plus intéressants, de faire qu’un projet immobilier d’intérêt privé ou publique devienne aussi une chance pour la commune.

Le lotissement du Golf, par exemple, comptait 30 logements collectifs dans sa forme initiale : nous l’avons réduit de moitié.

Celui de la Ferme des Saint-Pères devait initialement accueillir entre 150 et 180 logements, en absorbant dans sa première présentation la mairie et le parc situé derrière la Mairie : Nous nous sommes employés à le réduire à 120 logements, à préserver le parc et à créer une nouvelle place de village.

Ne voyons pas toujours ou pas seulement les aspects négatifs. Réjouissons-nous au contraire de l’animation que le bourg va retrouver dans les années qui viennent, par l’ouverture de commerces, de services et la création d’une nouvelle place. Réjouissons-nous du dynamisme de nos associations, de la réouverture future de classes à l’école.

 

Vous le comprenez bien, ces différents programmes vont amener de nouveaux habitants, et par conséquent de nouveaux élèves pour notre école.

 

C’est pourquoi nous avons engagé parallèlement un projet d’agrandissement de l’école, dont la conception et le suivi des travaux ont été confiés au bureau d’architectes RIFF, de Combs-la-Ville.

Je peux vous annoncer en exclusivité que le permis de construire de cette extension a été déposé en toute fin d’année 2016. Il se déclinera en 3 phases, étalées dans le temps, afin de permettre l’arrivée des enfants au fur et à mesure de la livraison des logements.

La première phase débutera fin 2017, avec la création de deux classes supplémentaires, d’une nouvelle entrée, d’un local à vélos fermé, de locaux administratifs et d’une nouvelle cour de récréation. Elle est principalement destinée à accueillir les enfants du programme des Jardins de Réau. La seconde phase comptera 5 nouvelles classes, une nouvelle salle de motricité et l’extension du restaurant scolaire. La 3ème et dernière phase verra l’apport de 4 classes et de locaux périscolaires spécifiquement dédiés. Les phases 2 et 3 accueilleront pour une grande part les enfants de la ZAC des prés neufs.

L’année scolaire 2017/2018 sera donc un peu compliquée à gérer pour les enseignantes et le personnel communal puisque toutes les classes du rez-de-chaussée devront être déplacées dans des bâtiments modulaires provisoires.

 

Quelques autres informations que je vous livre « pèle-mèle » :

Il y a un an, je me félicitais de la mise en service de l’éclairage de la liaison douce entre le bourg et Ourdy. Un an et 17 000 € plus tard, nous continuons malgré tout de nous en féliciter. 17 000 € étant le coût de remise en état de l’éclairage après le vol des cables électriques. Cables électriques qui doivent probablement servir à illuminer les 4 sapins que l’on nous a également volés, juste avant Noel, seulement 2 jours après leur installation. Comme les dépôts sauvages, les vols de cables électriques sont un véritable fléau pour nos communes rurales, et qui plus est très mal pris en charge par les assureurs.

L'Etat nous a délesté d’un peu plus de 19000 euros, au titre de pénalité pour manque de logements sociaux. Et là encore, les assureurs ne remboursent pas bien…

Un peu plus sérieusement, Je dois vous avouer que nous l’avons un peu en travers de la gorge, compte tenu du motif qui entraine cette pénalité, à savoir la prise en compte de la population carcérale dans la population totale de la commune, la faisant ainsi dépasser 1500 habitants. Nous le vivons d’autant plus mal que nous avons initié sans contester le rattrapage en matière de logements sociaux qui nous est imposé par la Préfecture.

Le chiffre de la population INSEE au premier 1er Janvier 2017 est donc stable après que nous ayons connu une forte augmentation due à l'intégration de la population carcérale du centre pénitentiaire du sud francilien ces trois dernières années. Il s’établi à 1785 habitants contre 1786 l’an passé.

Depuis un an, un cabinet d’infirmières s’est installé dans le bourg, grâce aux travaux réalisés par la commune dans les locaux de l’ancienne école. Le local attenant, qui était resté vacant, sera désormais occupé par un hypnotiseur, Monsieur ROUFFINO, à qui je souhaite la bienvenue.

 

Pour ce qui est du budget travaux 2017, c’est un peu tôt pour l’évoquer précisément. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il sera principalement consacré à la première phase d’extension de l’école.

L’autre gros poste d’investissement sera la tranche 1 de la restauration de l’église, pour laquelle nous avons enfin obtenu la subvention de la DRAC, et qui porte sur la réfection de la charpente et de la toiture (j’en profite pour excuser Don Antoine)

La tranche 2 des travaux d’enfouissement des réseaux aériens de Villaroche sera aussi réalisée très prochainement. Une fois ces travaux achevés, c’est l’intégralité des réseaux aériens de la commune qui seront enfouis et par conséquent donc sécurisés.

Sachez également que le département nous a confirmé récemment que le déploiement de la fibre optique sur la commune de Réau est toujours prévu en 2018, comme cela était planifié initialement. Nous le devons avant tout au volontarisme des élus de l’ex agglomération de Sénart, réaffirmé par Grand Paris Sud à présent, qui ont marqué leur volonté de déployer rapidement le très haut débit partout sur le territoire.

Par ailleurs, la réalisation d’un petit parc de stationnement d’une dizaine de places, rue de la carrière, initialement prévu en 2016 sur une propriété appartenant à la commune sera effective en 2017.

 

Dans un domaine plus festif, nous nous félicitons de l’activité riche et régulière du comité des fêtes cette année encore, qui a permis l’organisation de plusieurs évènements tels que la fête communale, la soirée Beaujolais Nouveau ou encore plus récemment un arbre de Noël pour les enfants sur le thème du cirque, et un marché Noël très réussis.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous encourager à vous inscrire à la soirée montagnarde du samedi 5 février

Je remercie Caroline et Frédéric DECK, ainsi que toute l’équipe du comité, pour leur investissement collectif dans la préparation dynamique de tous ces évènements.

Je souhaite, plus largement, mettre en évidence la vie associative dans notre commune et remercier tous les responsables associatifs pour leur action continue.

Autre belle satisfaction, la vitalité du Conseil Municipal de Jeunes. Il a été créé en 2015 et participe activement à l’animation de la commune. Des élections vont avoir lieu en 2017 pour renouveler ce conseil. Je les félicite en tous cas pour leur implication, ainsi que leurs élus référents : Gaelle COIFFIER, Elisabeth PADUA, Farid BA IDRISS, et Laurent MARTIAL. A leur actif, cette année, des participations et interventions lors des cérémonies de commémoration et une nouveauté : l’organisation prochaine d’une soirée dansante (en février)

Je n’oublie pas l’action sociale. Comme en 2015, de nouvelles aides ont été mises en place cette année en matière d’action sociale, en particulier pour les jeunes avec une aide au transport en commun). Merci à l’ensemble du CCAS pour le travail accompli sous l’impulsion forte d’Angélique LETACHE.

Puisque j’en suis aux remerciements, je renouvellerai bien entendu mes compliments et mes remerciements à l’ensemble des agents communaux. Je sais que nous pouvons compter avec vous sur une équipe efficace et sympathique, et sachez que nous l’apprécions énormément. Je suis conscient que vous êtes bien souvent les premières victimes du trop plein d’idées des élus, mais vous répondez présents avec tellement d’efficacité que cela nous encourage à continuer.

Vous savez d’ailleurs comme moi que 2017 sera une année compliquée, compte tenu des travaux importants que j’ai évoqué. Nous aurons besoin que vous soyez en capacité de mobiliser toute votre énergie, de travailler ensemble, de façon soudée et constructive, avec comme seul objectif la réussite de ces défis. Et je sais que je peux compter sur vous.

Je souhaite officiellement la bienvenue à Olivier BASROGER, dernier entrant aux services techniques.

Je remercie bien sûr les enseignantes de l'école de la Colombe ainsi que le personnel communal attaché à l’école, pour la qualité de leur travail au service de nos enfants.

Je n’oublierai pas mes collègues du Conseil Municipal, qui s’investissent souvent dans leurs missions avec énergie et détermination.

Enfin, je ne terminerai pas mon allocution sans parler d’un évènement marquant de cette toute fin d’année 2016, tant sur le plan National que local :

 

Je veux parler de la libération de Jacqueline SAUVAGE, qui était incarcérée depuis plusieurs mois au centre pénitentiaire du sud francilien et qui a mis Réau sur le devant le la scène durant plusieurs jours, entre les fêtes.

Je ne suis pas un pourfendeur de l’indépendance de la justice, bien au contraire. Cette femme a été condamnée pour son acte malheureux et c’est normal car le droit de tuer n’existe pas et ne doit pas exister : mais il me semble que, compte tenu de tout ce que cette femme a subi dans sa vie, après avoir enduré quatre années d’emprisonnement, et dans la mesure où le Président de la République lui avait accordé une grâce partielle il y a quelques mois, indiquant par la-même sa volonté de la voir libérée, la seule issue humainement acceptable était de gracier et de libérer Jacqueline SAUVAGE.

C’est en ce sens que j’ai écrit au Président de la République le 3 décembre, en lui demandant d’entendre les français, de n’écouter que son cœur et d’ultiliser la baguette magique dont il est le seul détenteur en accordant à Mme SAUVAGE une grâce totale. Je me réjouis qu’il ait pris cette décision, la bonne décision et que cette femme puisse prétendre enfin à un peu de bonheur.

 

Voilà, j’en termine : nous avions pris l’habitude de remettre les prix du concours des Maisons Fleuries, ainsi que les diplômes des médaillés du travail, Mais il n’y a point de concours des maisons fleuries cette année, faute de combattants.

 

Nous avons donc organisé un concours photos, qui n’a pas rencontré non plus un grand succès. Mais si la quantité des participants n’était pas au rendez-vous, la qualité des photos de Mme KLECZINSKI, seule participante et donc gagnante du concours, a largement compensé. Bravo à elle.

 

 

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ! »

 

Je vous souhaite tous mes vœux de santé, de bonheur, de paix, d’amour, de réussite pour cette année 2017.

Vive REAU, Vive LA REPUBLIQUE et vive la FRANCE !

Retour à l'accueil